16 janvier 2011

Le Club du meilleur livre


Hier, j'ai été à la Galerie Anatome voir la dernière expo intitulée le Club du meilleur livre. La scénographie était vraiment sympa et bien pensée : un mur entier était couvert de doubles-pages scannées offrant un bon aperçu du chemin de fer des livres, de nombreux ouvrages étaient manipulables (ce qui est une bonne chose!) et d'autres exposés dans des vitrines. Au final, ça donnait une exposition assez dense qui avait un air des Plus beaux livres français (qui malheureusement n'auront pas lieu cette année, faute de moyens…).

Concernant les livres eux-mêmes, il y avait de beaux spécimens. Le travail sur les couvertures et les entrées de livres sont assez remarquables. Par contre, j'ai été déçu par la composition du texte courant, qui n'était pas si travaillée que ça (à quelques exceptions près). Disons que pour des livres de bibliophilie, je m'attendais à mieux.
À vrai dire, je pense que j'ai été déçu en partie parce que j'admire beaucoup le travail de Pierre Faucheux, notamment les ouvrages qu'il a réalisé pour le Club français du livre (cf. le très bon article paru dans le Marie-Louise nº 2). Les maquettistes qui ont travaillé pour le Club du meilleur livre (Massin, Darche, etc.) ont été nettement influencés par l'art de Faucheux (ils l'ont avoué eux-mêmes). On retrouve donc beaucoup de choses que Faucheux avait mis en place : considérer la première et la quatrième de couverture comme un seul et même espace, réaliser des entrées de livres sur plusieurs pages, à la manière d'une générique de film, etc. Malheureusement pour eux, je pense que ses successeurs n'ont pas réussi à exceller autant que lui…

M.

1 commentaire:

  1. D'autres photos de l'exposition à cette adresse :
    http://www.pixelcreation.fr/graphismeart-design/graphisme/club-du-meilleur-livre/

    M.

    RépondreSupprimer