Présentation de l'Adso, dessiné par Bruno Bernard, chez BatFoundry.
Il a choisi de revisiter la gothique. Objectif périlleux, mais plutôt réussi, non ? Il a trouvé un bon compromis, entre le caractère romain que nous connaissons bien, tout en y attachant des caractéristiques propres à la gothique. Son discours y ajoute une dimension intéressante. Il a la volonté de donner une deuxième vie au gothique, en l'éloignant des connotations qui lui sont attachées, et tout en se le réappropriant.
----
(Je me permets un petit constat, étant particulièrement attentive aux sous-titres. Ils ont opté pour une typographie à chasse réduite, faible montante et descendante, donc une assez grande hauteur d'œil et avec des terminaisons qui se réduisent. Le choix de la couleur jaune, qui apparaît de façon récurrente sur le fond blanc, ne ressort pas suffisamment avec la faible ombre portée. Ils ont également choisi de rester sur une seule ligne ce qui crée de longues phrases. Difficile de dire ce qui marche ou pas, mais c'est toujours intéressant de comparer.)
S.
Effectivement, c'est un beau boulot qu'à réalisé Bruno Bernard. La vidéo est bien parce qu'elle permet vraiment de comprendre ses motivations et ses choix typographiques. C'est intéressant lorsqu'il revient sur les différents usages qui ont été faits de la gothique, j'ai appris plein de choses.
RépondreSupprimerCe projet de gothique contemporaine me fait penser à deux autres projets du même type :
– un diplôme du dsaa typo de 2008
http://www.audedegrassat.fr/typographie_en.html
– L'Ode de Martin Wenzel
http://www.martinplus.com/de/type/ode.html
M.