![]() |
Images issues de la revue Typographic papers nº 7 (2007), publiée par l'université de Reading. |
Aujourd'hui, j'ai fait une découverte intéressante : la plaque découpée universelle. Elle fut mise au point par l'ingénieur J.-A. David en 1876. Elle se présente comme une plaque de zinc, de 113 x 65 mm, découpée à la manière d'un pochoir. Grâce à un certain nombre de découpes, elle était supposée permettre de réaliser un alphabet complet. Les matrices proposées sont autant de modules potentiels à partir desquels il est possible de créer des lettres et des combinaisons de signes.
Sur les images, le rendu est impressionnant. Pour montrer le bien fondé de sa trouvaille, J.-A. David a mis au point une linéale géométrique extrêmement novatrice – sachant qu'on est en 1876 ! –. Autant dire que cette invention a dû considérablement influencer le mouvement moderne et ses nombreux alphabets modulaires/géométriques (Herbert Bayer, Josef Albers, etc.).
M.
Une réinterprétation contemporaine à cette adresse:
RépondreSupprimerhttp://www.behance.net/gallery/Plaque-Dcoupe-Universelle/887609
J'aimerais bien en avoir un exemplaire…
M.
À peu de choses près, cet alphabet est le même que celui qu'ont dessiné Benny Benloulou et Étienne Robial pour l'habillage de Canal+ en 1999 : http://on-off-productions.com/index.php?display=rubrique&rubId=21&srubId=64&docId=96&dis=realisation
RépondreSupprimer